visite(s)

LA TARDOIRE

La Tardoire, prend sa source au hameau de Mazaubert, sur la commune de Pageas, en haute-vienne à 440 m d'altitude. Elle coule dans des gorges étroites sur un socle cristallin jusqu'à Montbron, le sol devient calcaire et elle commence à perdre son eau . Elle coule vers le N/O sur 70 km puis s'engouffre sous La Rochette et se perd vers Coulgens dans le Karst de La Rochefoucauld. Lors de crues et seulement à ce moment elle rejoint la Bonnieure à Saint Ciers. Ses principaux affluents sont la Renaudie, le Bandiat, la Belloue.La Tardoire, le Bandiat et la Bonnieure sont des rivières à résurgenge qui alimentent le Karst de La Rochefoucauld et la Touvre.

SAINT ANGEAU, LA TARDOIRE, LES ANGUILLES.

Saint Angeau est arrosé dans sa partie sud par la Tardoire. Au moment des crues, à l'arrivée de la Tardoire est un événement local qui met en émoi tous les riverains. Aussitôt qu'elle est signalée à Agris, les pêcheurs lui font de nombreuses visites. Il faut être là au moment où l'eau s'enfonce dans les gouffres et en ressort chargée d'anguilles, cette pêche est une curiosité surtout la nuit. Les pêcheurs muins d'une lanterne s'installent à proximité du gouffre, l'anguille attirée par la lumière sort la tête de l'eau, elle est alors ramassée avec une épuisette. Les anguilles arrivent quelques fois nouées en paquet. Celles qui échappent à cette pêche sont reprises dans des "essacs" (nasses barrant la rivière.D'Agris à Saint Angeau (Terrebourg), c'est la semaine de la matelote d'anguilles. Cette pratique est interdite aujourd'hui, 2011. 

D'où viennent ces anguilles

Leur présence renforce la thèse de ceux qui croient à l'existence d'un réservoir souterrain siué sous la Braconne, formé par les eaux du Bandiat, de la Tardoire et de la Bonnieure. Ce résevoir serait prolongé par au moins deux conduits étroits dont les extrémités seraient le "Bouillant et le Dormant". L'existance de ces conduits justifirait :
1 - Le débit régulier et la hauteur constante de la Toiuvre
2 - La ppésence des anguilles, les petites venant de la mer, remontraient le cours de la Touvre, passeraient par le Bouillant et le Dormant, puis arriveraient à ce réservoir souterrain, ne trouvant pas d'issue, elles séjourneraient une ou plusieurs années, car il est à remarquer que toutes les anguilles pêchées en Tardoire sont grosses.
Au pied du coteau, entre Tardoire et Bonnieure, sur lequelest construit Saint Angeau, on trouve de nombreuses cavités, tout laisse à supposer qu'au dessous de ces cavités il en existe d'autresqui établissent une communication souterraine entre la vallée de la Bonnieure et celle de la Tardoire. La meilleure preuve, c'est que les céréaliers qui possèdent des forages, descendent leurs pompes de plus en plus bas suivant l'étiage.
 
AUTRE IMPORTANCE DE LA TARDOIRE
An 16ème siècle la commune de Saint Angeau dépend de deux administrations des finances.C'est là que la Tardoire prend son importance puisque :
La rive gauche de la Tardoire (Chez Pouillat, Villars, Terrebourg, chez Baige) sont de l"élection d'Angoulême, généralité de Limoges (1586)
La rive droite de la Tardoire (Saint Angeau, Fougère, devezeau, Biagne, la Berthière) sont de l'élection de Cognac, généralité de La Rochelle (1694)